Aller au contenu principal
Fermer

Trump accuse la Chine de violation, Pékin dénonce des restrictions "discriminatoires"
information fournie par Reuters 31/05/2025 à 00:02

Le président des États-Unis Donald Trump s'exprime sur les tarifs douaniers dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington

Le président des États-Unis Donald Trump s'exprime sur les tarifs douaniers dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington

WASHINGTON (Reuters) -Donald Trump a accusé vendredi la Chine d'avoir "totalement violé" un accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis, avant que Pékin n'exhorte Washington à mettre fin aux "restrictions discriminatoires".

"La Chine, sans surprise pour certains, A TOTALEMENT VIOLÉ SON ACCORD AVEC LES ETATS-UNIS. Fini de jouer le BON GARS", a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth Social.

La Chine a répondu quelques heures plus tard, appelant les Etats-Unis à respecter les négociations qui ont eu lieu à Genève au début du mois, selon un communiqué publié par l'ambassade de Chine aux Etats-Unis.

"Depuis les discussions sur l'économie et le commerce entre la Chine et les Etats-Unis à Genève, les deux parties ont maintenu la communication sur leurs inquiétudes respectives dans les secteurs de l'économie et du commerce à de multiples occasions et à de multiples niveaux", a déclaré Liu Pengyu, porte-parole de l'ambassade chinoise à Washington.

Le 12 mai dernier, après une escalade tarifaire déclenchée par Donald Trump début avril, la Chine et les Etats-Unis sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques pendant une période de 90 jours afin de négocier.

Donald Trump n'a pas donné de précisions sur les violations présumées de la Chine, mais un responsable américain a déclaré à Reuters que Pékin tardait à tenir ses promesses sur l'assouplissement de ses restrictions à l'exportation de terres rares, malgré les récentes déclarations chinoises.

Dans le cadre de l'accord scellé à Genève, la Chine devait lever ses mesures de rétorsion sur l'exportation de métaux rares essentiels pour la production américaine de semi-conducteurs et de matériels électronique et de défense.

"Les Chinois sont lents à se mettre en conformité, ce qui est tout à fait inacceptable et cela doit être réglé", a déclaré à CNBC Jamieson Greer, représentant américain au Commerce.

Reuters a rapporté plus tôt cette semaine que les États-Unis avaient suspendu l'expédition de marchandises vers la Chine sans licence et révoqué certaines licences d'exportations existantes, selon trois personnes ayant connaissance du dossier.

Sur Fox News, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les discussions commerciales avec Pékin étaient "un peu bloquées" et que la conclusion d'un accord nécessiterait probablement l'implication des présidents Donald Trump et Xi Jinping.

Peu de progrès ont pour l'heure été enregistrés et d'autres discussions devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines, a ajouté Scott Bessent.

(Susan Heavey, Katharine Jackson, Jean-Stéphane Brosse et Zhifan Liu pour la version française)

7 commentaires

  • 31 mai 11:47

    chtipio2
    Ne pas faire rentrer la deuxième voire première puissance économique mondiale dans l'OMC ?
    Vous en avez des bonnes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La pyramide de verre du musée du Louvre à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 11:23 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy condamné à une peine de prison par le parquet de Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 10:56 

    PARIS (Reuters) -Nicolas Sarkozy, qui sera incarcéré mardi après sa condamnation à cinq ans pour association de malfaiteurs dans l'affaire d'un financement libyen de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2007, assure n'avoir pas peur d'aller en prison. ... Lire la suite

  • Des pompiers inspectent le terminal de fret de l'aéroport international Hazrat Shahjalal de Dacca au Bangladesh, le 19 octobre 2025, au lendemain de l'incendie qui l'a ravagé ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:40 

    L’administration fiscale du Bangladesh a déclaré dimanche avoir commencé à évaluer les dégâts après l'incendie survenu la veille dans le principal aéroport de la capitale Dacca, tandis que le gouvernement a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Nous avons commencé ... Lire la suite

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

Pages les plus populaires